top of page

Quand on a du Palais, on n'a pas besoin de château.

Situé au pied du village de caractère d'Ambierle, le domaine viticole familial s'étend sur 15 hectares de terres, dont 6 sont exploités en vignes, composées d'une palette de 5 cépages - Gamay Saint Romain, Syrah, Viognier, Roussane et Gewürztraminer - offrant pas moins de 11 cuvées uniques.

Depuis 2007, notre engagement envers des pratiques biologiques est total, offrant à nos vignes le respect et les soins nécessaires. Les labels AOC et IGP authentifient notre respect du terroir et la qualité de notre production.

Le Domaine des Palais, c'est bien plus qu'une simple histoire de raisins et de vin. Fondé en 1850, le domaine familial a surmonté les épreuves du temps, des crises viticoles jusqu'à sa renaissance sous l'impulsion de Yann Palais au tournant du millénaire. Chaque bouteille est un témoignage de cette passion qui nous anime.

Ce n'est pas tout ! Le domaine des Palais est également doté d'une salle de réception.  Anciennement dédiée aux moines, elle conserve son charme d'antan avec une structure boisée et des murs de pierre, tout en arborant une touche contemporaine. Nichée dans un parc de 6000 m², elle offre une vue imprenable sur nos vignes et le village d'Ambierle, réputé pour son histoire et son architecture.

Venez vivre une expérience authentique, où la tradition, la passion et la rigueur se conjuguent pour vous offrir plus qu'une simple dégustation : une immersion dans l'univers passionnant du vin.

1850

Créé en 1850 le Domaine des Palais est un domaine familial qui se transmet de génération en génération.

Avec son coteau orienté vers le soleil levant et au pied du village d’Ambierle, le domaine comptait alors 11 ha de vignes, un cuvage permettant de vinifier et une cave voûtée servant à l’élevage du vin en fût de chêne.

1956

Crise viticole dans le pays : l'activité du domaine s’arrête,  il est alors laissé à l'abandon jusqu'en 2000.

2000

Yann Palais, descendant du propriétaire décide de faire renaître l’activité du Domaine, après des études en viticulture et œnologie. Il plante 3 ha de Gamay Saint Romain (le Carré du Prieur) et 3 000 m² de Viognier (le Jardin des Moines). Yann est le premier viticulteur a implanter ce cépage des côtes du Rhône septentrional sur la Côte Roannaise !

2002

Yann poursuit ses plantations avec 5 000 m² de Viognier, 5 000 m² de Gamay Saint Romain (la Tassée des Anges) et 5 000 m² de Syrah (le Temps des Griottes).

2007

Déjà conscient des enjeux écologiques, Yann entame la conversation du domaine vers l'agriculture biologique en 2007, le domaine obtiendra officiellement le label en 2009.

2009

yann et sylvie Palais

Parrallèlement à l'obtention du label Bio, le Domaine des Palais se diversifie avec une nouvelle forme d’accueil.  Accompagné de Sylvie, son épouse, Yann Palais modernise le site avec la création d’une salle et un accueil tourné vers l’œnotourisme.

2011

Plantation de deux nouveaux cépages sur le domaine, le Roussane (7 000 m²), première récolte en 2011 et le Gewurztraminer (6 300m²), première récolte en 2012.

 

2022

François (à droite) rejoint l’exploitation et vinifie ses premières cuvées. Fort de nombreuses expériences dans des domaines viticoles - France, Suisse, Argentine - aux renommées internationales, il apporte technique et  savoir-faire.

2023

C'est au tour de Jean-Baptiste, ainé de la fratrie, de s'engager dans le domaine familial après une carrière dans une branche tout aussi française de la gastronomie : le Fromage !

bottom of page